Jeudi
28 Juillet - Pont sur l'Océan Indien
M'Toro Chamou
Rock mahorais
Originaire de Mayotte, M’Toro Chamou, chanteur à la voix unique et habitée, mélange les vibrations transcendantes des rythmes traditionnels de son île avec des sonorités occidentales blues-rock.
À travers ses textes, il porte un message puissant et engagé, dénonçant les maux de sa région natale, le tout soutenu par un jeu de guitare unique. Cette musique ambassadrice de Mayotte qui se fait entendre au-delà̀ des frontières de Mamoudzou, M’Toro Chamou lui a donné́ un nom qui résume tout : l’Afro M’Godro Rock.
Entouré de nouveaux musiciens ils forment un trio au groove puissant, épicé́ au rythme de l’Océan Indien. Entre rythmiques tribales et abandons électriques, M’Toro Chamou, fusionne la modernité́ et l’ancestral avec un insolent bonheur.
20h00
Ti'Kaniki
Kabar maloya
Ti’kaniki est un collectif lyonnais composé de réunionnais ayant joué avec les plus grands ((Danyel Waro, Groove Lele, René Lacaille) et de musiciens métropolitains hyperactifs aux cultures et racines diverses (Bongo Hop, Kumbia Boruka, Cirque Plume, Suissa, Pixvae…).
Dans ce groupe, pas de chanteur principal fixe, tout le monde chante et joue les différentes percussions. Tous partagent une même passion pour le maloya, la musique traditionnelle de la Réunion qui trouve ses origines dans l’histoire complexe et douloureuse de l’île. Fruit de l’esclavage, il fut longtemps cantonné à des fêtes clandestines où les esclaves affirmaient leur désir d’indépendance.
20h45
DJ Cheb Chalet
Une exploration sonore sur 45-tours nous entrainant dans l’âge d’or du séga de l’ïle Maurice à La Réunion, par Felix Vincent, auteur de plusieurs compilations avec le label Bongo Joe.