Le CMTRA

Le festival Les Jeudis des Musiques du Monde est organisé par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes. Créé en 1991, le CMTRA est une association qui oeuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA est à l’écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en oeuvre des droits culturels. L’association anime un réseau régional qui réunit amateurs et professionnels autour de la pratique, la transmission, l’étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l’oralité.

 

Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».

 

Plus d’infos sur le CMTRA

Le festival Les Jeudis des Musiques du Monde

Temps fort des musiques du monde organisé par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, Les Jeudis des Musiques du Monde font découvrir depuis plus de 20 ans des cultures musicales d’horizons variés. À travers six soirées gratuites de concerts en plein air, le jardin des Chartreux devient un espace festif d’expression de la diversité de Lyon et sa région.

 

​​Le festival Les Jeudis des Musiques du Monde c’est :

Les chiffres parlent !

Démarche éco-responsable