Jeudi
27 Juillet - Caraïbes Club

En partenariat avec Black Atlantic Club

Dernière soirée de la dernière édition des Jeudis …

Une soirée co-construite avec notre partenaire James Stewart des soirées Black Atlantic Club qui mettra en lumière deux projets locaux coup de cœur, racontant, chacun à leur manière, une histoire de la Caraïbes !

 

 

 

Aïtawa

Psychedelic Afro Colombian

Sur une base solide de rythmes afro-colombiens, mêlés aux sonorités enivrantes du rock psyché des années 70/80, Aïtawa propose une nouvelle façon de penser un monde hybride, interconnecté dans le temps et dans l’espace.

Aïtawa en live, c’est l’énergie brute de 4 musiciens experts des musiques colombiennes. Une complicité incendiaire qui rappelle la chaleur humide des clubs de Bogotá.

Alors que la Cumbia incarne le rythme incontournable des musiques colombiennes, Aïtawa nous emmène à la découverte des autres richesses musicales qui composent ce pays. Ce mélange de sonorités vient côtoyer les influences du mouvement psychédélique tropical colombien des années 70-80.

Expérience sonore à la fois moderne et traditionnelle, imprégnée des goûts, des arômes et de la chaleur humaine colombienne, Aïtawa nous invite à la danse et au partage.

 

Groupe sélection Régionale CMTRA 2023-2024

 

20h00

Colectivo Caliente y El Elegante

Son y salsa afro-cubana

Le Colectivo Caliente est un collectif de musiciens et musiciennes réuni.es autour des musiques cubaines et aussi afro-latines avec la volonté de faire vivre l’héritage culturel des Amériques Noires par la musique, le chant et la danse, reliés intimement tous les trois par des polyrythmies riches et envoutantes. Parmi cet héritage, le « son cubano » occupe une place particulière. Né dans la partie orientale de Cuba (tout comme le boléro, la trova ou encore le changüí), c’est lui qui a donné naissance à la salsa qui a ensuite irrigué toutes les Amériques et fait danser le monde entier en songeant à Cuba !

 

Plus fougueusement dit, le Colectivo Caliente souhaite mettre le feu avec sa salsa afro-cubana en s’adaptant à tous les contextes où il sera sollicité pour jouer de jour comme de nuit avec une équipe élastique, tropicale et festive et faire chalouper les corps dans une mer caribéenne de tumbaos syncopés… A l’occasion de cette soirée particulière sur le thème de l’Atlantique Noir, le chanteur cubain « El Elegante » déjà connu du public lyonnais sera de nouveau présent aux côtés du Colectivo Caliente ! 

 

20h45

James Stewart

Musiques de l’Atlantique Noir

 

DJ passionné par les musiques de l’Atlantique Noir. James Stewart a été programmé sur de de nombreux festivals (Wordwide Festival de Gilles Petterson, Jazz à Vienne, Tribu Festival, Invits de Villeurbanne, Nuits Sonores…).

 

Il est DJ Résident et programmateur des Soirées Black Atlantic Club, notamment au Sucre.

 

Fondateur du blog Afrosouldescarga, il anime également une mixtape consacrée à ces musiques sur Nova Lyon, LYL Radio & Radioshic.

 

Véritable spécialiste,  James Stewart sillonne le vinyl et les rivages noirs de l’océan atlantique depuis tellement de temps maintenant qu’il est ce qu’on peut appeler un guide de l’Atlantique Noir…

 

 

19h30 – 21h15 – 23h00