Jeudi
18 Août - Escales en Méditerranée
Soirée proposée à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

Compagnie Rassegna

Chants populaires de Méditerranée

La Compagnie Rassegna, interroge depuis près de vingt ans les patrimoines musicaux de Méditerranée. Elle se nourrit des airs qui accompagnent le quotidien des hommes et des femmes autour – et au cœur – de cette mer, en proposant toujours des interprétations neuves et inventives. Sur scène, cinq artistes, compagnons de longue route, concentrent aujourd’hui leur répertoire autour de chants venus de Sicile, d’Espagne, de l’ouest Algérien ou d’Occitanie.

 

Assis en arc de cercle, fidèles à la disposition séculaire des ensembles méditerranéens, ces chanteurs.ses-musiciens.nes croisent avec complicité et expérience leurs héritages, rythmes, poèmes et mélodies, pour transposer sur scène la force et la spontanéité des réunions musicales informelles. 

 

20h00

Amazigh

Rock kabyle

A l’origine, Amazigh c’est l’histoire de 2 cousins qui grandissent dans les montagnes de Kabylie, dans le nord de l’Algérie. Là bas, ils apprennent en autodidacte la musique traditionnelle kabyle à travers des poètes et compositeurs tels que Slimane Azem, Matoub Lounes, Idir… A leur arrivée en France en 2015, ils rencontrent d’autres musiciens et s’ouvrent à une autre culture, plus occidentale.

 

Le groupe « Amazigh » prend alors forme en regroupant des musiciens aux langages varies, allant du jazz à la trans, en passant par le reggae et la world-music. Leur musique à la fois joyeuse et festive est le résultat d’un mélange de mélodies et chants traditionnelles (chantées en kabyle, arabe et français) avec des sonorités plus électriques.

21h45

DJ Dr Roady

Dr. Roady est un DJ collectionneur passionné de grooves sous toutes ses formes. Depuis six ans, il coanime une émission sur la radio locale de Saint-Étienne, où il organise des soirées et des apéromixs.

Pour son retour aux Jeudis des musiques du monde, il proposera un set autour de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, avec sans doute un petit écart du côté de l’Inde.